Une vie 1972-1989

1972

Été sur le Causse Méjean. Tournage dans les Cévennes avec Jean Carrière d’un film pour la télévision, André Chamson ou La Terre Promise (film diffusé l’année suivante). Serge Michenaud obtient le Prix Guillaume Apollinaire, et Jean Carrière le Prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux.

1972 La Grande Draille

La Grande Draille, projet de film avec Jean Carrière en 1971

1973 FJT et Serge Michenaud 1971

FJT et Serge Michenaud sur une plage de l’Atlantique (près de Bordeaux) en 1971

« Serge Michenaud, couronné du Prix Apollinaire en 1972 pour son recueil Scorpion-Orphée, premier volume d’une saga que la mort interrompit l’année suivante, était un Breton à la forte carrure physique et spirituelle qui avait sourdement la prescience que, pour lui, le temps allait trop vite. Je relis souvent une de ses dernières lettres qui m’apparaît aujourd’hui comme une adresse à tous ceux qui, vivant en poésie, se doivent et doivent aux autres de ne pas différer le face à face avec soi-même. “La poésie, m’écrivait-il, est ta seule parole, le seul nom par lequel, obscurément, quelqu’un qui est toi, t’appelle”. Je me souviens qu’un soir, ayant échoué sur le Banc d’Argain, nous avons posé les questions qui s’adressent à tous, devant un petit feu de bois, sous les étoiles, à l’écoute des oiseaux marins, en attendant que la marée nous remette à flot. Le silence qui nous submergeait était peut-être une réponse. »

Remerciements pour le Prix Apollinaire, 2013

1973

Voyage dans les villes hanséatiques et aux Pays-Bas. Tournage avec Nino Frank et Philippe Agostini du Monde Merveilleux de Paul Gilson. Ce film sera présenté à Cannes, hors festival. Coordonne aussi pour la radio Images de Paul Gilson, une coproduction de plusieurs stations régionales. Séjour chez les moines du Mont Saint-Michel, qu’il renouvellera souvent. Mort de Serge Michenaud.

La Jasse Haute-Plage

À La Jasse, sur l’ancien domaine de Haute-Plage

1974

Retour en Hollande avec Henk Breuker. Tournage à Fourques avec Jacques Rouré du film Jean Hugo ou un reflet du Paradis. En Lozère, il va revoir Les Estrets de son enfance. Il reviendra chaque année sur l’Aubrac et la Margeride. Passe quelques jours chez Joseph Delteil dans la Montagne Noire. Publie Les Grands arbres, poèmes (Paris, Guy Chambelland).

2 FRED4477 FJT chapeau couleur

FJT interprète Cézanne pour un documentaire télévisé de la BBC

1975

Jour de l’an à Venise. Participe au Cambridge Poetry Festival où il retrouve David Gascoyne. Son premier roman, Les Eaux mortes (Albin-Michel), sélectionné pour le Goncourt, reçoit le Prix de l’Académie Française, et Foghorn le Prix des Volcans, dans une nouvelle édition revue et augmentée chez Grasset.

1975 Les Eaux mortes

1976

Séjour à Guernesey. Il y prononce un discours devant la statue de Victor Hugo. Journée Max Jacob à Quimper. Fait la connaissance des poètes québécois Jean Royer et Pierre Morency. Navigation autour des Baléares avec son ami Claude Bonfils. Quelques années avant Un cimetière indien, « L’Amérique, ses Indiens et nous », article paru dans l’hebdomadaire Sud, exprime avec force sa perception du colonialisme intérieur dont souffre l’Occitanie.

5 FRED4531 FJT devant des ruines

Au château d’Aumelas, résidence du troubadour Raimbaut d’Orange

1977

Vacances de Pâques en Corse. Séjour au Mont Saint-Michel avec Jean-Jacques Mayoux. Tour de la Brière et des marais bretons.

1978

Mort de Joseph Delteil et de Jean Bioulès, le kapellmeister de L’Enclos, père de Vincent Bioulès, l’un des peintres fondateurs du mouvement « Support-Surface ». Ses Dix poèmes pour l’Art de la Fugue accompagnent un spectacle de mime conçu par le comédien Jacques Bioulès, frère du peintre. Participe à l’émission D. H. Lawrence et le Nouveau-Mexique sur France-Culture.

Avec Jean Bioulès devant la chapelle de l'Enclos

Adrien Dainat, Jean Bioulès, FJT et Jacques Bioulès, après un concert donné à la chapelle de l’Enclos Saint-François

1979

La revue Entailles lui consacre un numéro double spécial sous le titre Rencontre avec F. J. Temple.

4 FRED4507 FJT caban de marin vers 1974

1980

Est invité à Nottingham pour le 50e anniversaire de la mort de D. H. Lawrence, et à Santa Fé pour le D. H. Lawrence Festival ; voyage raconté dans Retour à Santa Fe (Éd. Proverbe, 1999). Mort d’Henry Miller à Pacific Palisades. Séjour chez Arthur Secunda à Beverly Hills.

FRED4501

 A Santa Fé en 1980, avec un vautour-dindon

1981

Voyage en Angleterre. Invité au premier colloque sur Blaise Cendrars à Nanterre. Début d’amitié avec Claude Leroy. Grande fête taurine en Camargue pour ses 60 ans. Prix de la Société des Gens de Lettres et Prix des Critiques Littéraires pour son deuxième roman, Un cimetière indien (Albin Michel).

Ferrade des soixante ans 1981

FJT entre Gérard Lieber et Robert Sabatier 1981 Ferrade des 60 ans

Entre Gérard Lieber et Robert Sabatier

1982

Visite à Raymone, épouse de Cendrars, à Lausanne. Retourne à Chexbres. Colloque sur le peintre Albert Ayme à Cerisy-la-Salle. Invité aux Rencontres Internationales d’Écrivains au Québec. Il y participera des années durant.

FRED8296 Val David renc internat québécoise

1983

Colloque Diderot à Cerisy-la-Salle, dirigé par Jacques Proust. Séjour d’Henri Pichette à Montpellier. Rencontre d’Ernst Jünger.

1984

Mort de Jean Hugo.

1985

Centenaire de la naissance de D. H. Lawrence, à Nottingham. Voyage à Heidelberg. Organise une « Semaine du Québec » à Montpellier, avec Gaston Miron, Pierre Perrault, René Derouin, Pierre Morency, Nicole Brossard, Robert Marteau… Est chargé du programme et de l’animation sur les ondes de la première semaine du Festival de Radio-France et de Montpellier. Noël en famille à Vienne (Autriche).

Semaine culturelle du Québec pg intérieures programme

Programme de la Semaine culturelle du Québec à Montpellier (3-8 juin)

VillaMarguerite 1985

Avec Brigitte à la Villa Marguerite en 1985

1986

Promu chevalier des Arts et Lettres. Lectures à Francfort et Heidelberg. Rencontre René Depestre chez Jacques Proust. Colloque Richard Aldington à l’Université de Reading (Royaume-Uni). Publication à Marseille, pour la revue Sud, de l’anthologie Québec vivant, avec une préface de Pierre Nepveu.

1986 FJTEMPLE16 FRED8299 poème Heidelebrg

1987

Table ronde sur l’Algérie à Montpellier avec Jean Pélégri, Edmond Charlot et Kateb Yacine. Exposition à Barcelone des œuvres conjuguées de Lucien Clergue, Samy Briss et Arthur Secunda. Invité à Rimouski (Québec) pour un colloque sur « L’Esprit des lieux ». Enregistrement d’Entretiens avec Edmond Charlot. Co-direction du colloque pour le Centenaire de la naissance de Blaise Cendrars à Cerisy-la-Salle. Voyage à Moscou. Première de la pièce de Lawrence Durrell Un Faust Irlandais, dont FJT est le traducteur, au Théâtre des Célestins à Lyon.

1988

Voyage en Grèce à l’invitation de Robert Guyon, directeur de l’Institut Français de Thessalonique. Rencontres Poétiques de Bretagne avec Jorge Amado et Luis Mizón. Mort de son père Emmanuel Temple.

5 FRED4548 FJT militaire avec xx

Souvenir heureux : à Luxeuil avec son père, en décembre 1944

1989

Lecture au Théâtre de la Criée à Marseille. Voyage à Marrakech et Essaouira. Invité par le Musée du Québec à un travail collectif sur le thème des « Paysages verticaux », avec Giuseppe Penone, Daniel Buren. Séjour ornithologique chez Pierre Morency sur l’île d’Orléans. Publication de son Anthologie personnelle qui regroupe Fleurs du silence, Les Œufs de sel, Les Grands arbres, Foghorn, Villages au sud et Paysages privés.

antho

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s